M.U.S.G. Multi Universe Skirmishes Game

Introduction.

Ces règles sont adaptées pour pouvoir jouer des parties très rapides en escarmouche, voyant s'affronter deux bandes ou plus composées de figurines.

Elles ont été écrites assez génériquement afin de pouvoir s'adapter aux multiples univers touchés par le monde de la figurine.

Ici, c'est un peut à l'envie, on peu composer une bande d'une seule et même « faction » ou « race », ou bien essayer de composer avec une bande multiculturelle.

J'ai tout d'abord écris cela dans un esprit d'initiation, histoire de faire jouer des amis non ou peu joueurs à quelque chose de fun, rapide et sans trop de complication. Dans ce jeu, les Chefs et Sous-chefs (appellation générique des profils représentant des personnages hors du commun) sont très forts et peuvent difficilement mourir, par contre, les sous-fifres (appellation générique des hommes de mains dans les films qui se font descendre à tire-larigot) sont faibles et ne compensent leurs manque évident de qualités pugilistiques que par la force du nombre.

Les seules vraies contraintes sont l'échelle des figurines d'une même partie et la cohérence des univers abordés (mais si vous voulez voir Gengis khan débouler sur une unité de tirailleurs Allemand, vous avez le droit hein).

Matériel

Vous aurez donc besoin :

  1. de figurines représentants les personnages du jeu, figurines se trouvant sensiblement à la même échelle.
  2. D'une dizaine de dés à 6 faces (notés d6) et de dés à 3 faces (notés d3). En fait, il suffit d'utiliser 1d6 et 1 ou 2 = 1, 3 ou 4 = 3 enfin 5 ou 6 = 3.
  3. Du gabarit de dispersion de grenade disponible en annexe. Vous posez le centre sur la cible d'origine, la flèche indiquant la direction du lancé et vous lancer 1d6 : sur un 1, la grenade n'explose pas, 2, 3, 4 ou 5 est la direction de la grenade et elle est déportée de 1d3 pas. Elle explose à cet endroit. Sur un 6, la grenade explose sur la cible initiale.
  4. Gabarit de Lance-flamme qui fait aussi office de gabarit pour les armes à dispersions telles que les fusils de chasse, à pompe, etc.
  5. Et le gabarit d'explosion qui sert pour les grenades et pour les roquettes.
  6. De un ou plusieurs mètres ruban pour mesurer les distances.
  7. Des feuilles de bandes imprimées (ou recopiées ou photocopiées du moment que tout est bien marqué comme il faut)

Composition d'une Bande.

Une bande est généralement composée de 3 à 10 figurines, voir plus s'il s'agit d'une vieille bande qui a accumulé plein de points histoire de grossir ses rangs.

Je parle ici de point, pour simplifier, mais vous pouvez tout aussi bien parler de pièce d'or, dollars, euros, du moment que le côté « on achète des troupes et des armes avec les points » est présent.

Au début d'une partie unique ou d'une campagne, la bande doit faire maximum 500 points de bande, en comptant que maximum 300 points peuvent être utilisés par les héros (chefs et sous chefs, ainsi que les mercenaires) et 200 maximum peuvent être utilisés pour les sous-fifres. Les points non dépensés font partis du « trésor » de la bande. Ils pourront être ajoutés, lors d'une campagne, au butin accumulé entre les parties pour engager de nouveaux personnages ou bien de rééquiper ses personnages. Dans le cas d'une partie rapide, les points restants peuvent être utilisés comme bonus. Par exemple, vous pouvez ajouter à la fin de la partie les points du « butin » aux points gagnés durant la partie, ils pourront augmenter les chances d'une bande plus faible en troupe de quand même remporter la partie.

Voil à la liste de composition de base :

1 Chef, de 0 à 2 sous chefs et de 1 à X sous fifres.

Cette liste n'est pas immuable, certaines « races » ou factions se voient avec des modifications d'effectif.